Site du SNRT CGT audiovisuel de Cognacq-Jay Image
Accueil du site > Actualité syndicale > Loi travail (2016) > Ce que le 49.3 fait…
… La mobilisation peut le défaire !

Ce que le 49.3 fait…
… La mobilisation peut le défaire !

lundi 16 mai 2016

Alors que la mobilisation pour le retrait du projet de "loi travail" se poursuit et que la grande majorité de l’opinion publique reste massivement opposée à ce texte, le gouvernement a décidé de passer en force en utilisant le 49.3 coupant ainsi court à tout débat parlementaire.

Si les mobilisations ont contraint le gouvernement à proposer des modifications à ce projet de loi pour tenter d’en minimiser les impacts, le compte n’y est toujours pas !

Cette loi remet toujours en cause le principe même du code du travail, en donnant la primauté à l’accord d’entreprise, même s’il est moins favorable que la loi ou l’accord de branche : c’est l’inversion de la « hiérarchie des normes ».

Ce modèle social que le Gouvernement entend imposer de force ouvre en grand la voie au dumping social et à la surenchère féroce entre les entreprises au détriment des droits des salariés.

Ceux qui aujourd’hui nous proposent ce projet rétrograde sont pourtant les mêmes qui, lorsqu’ils étaient dans l’opposition, déclaraient en 2006 à l’adresse du gouvernement d’alors et à propos de l’utilisation de ce même 49-3 à l’occasion de la loi sur le CPE : « Vous avez fait du code du travail le bouc émissaire de votre incapacité à créer de l’emploi et fait de son démantèlement l’objet même de votre politique » !

Comme pour le CPE en 2006, Il dépend de nous que le combat des syndicats progressistes ne reste pas vain : la défense du code du travail mérite notre résistance et la mobilisation du plus grand nombre.

Deux nouvelles journées de grèves et de manifestations :
Mardi 17 mai et jeudi 19 mai
L’appel à la grève couvre ces deux journées des 17 et 19/05 de 0H à 24H.

Mardi 17/05, la manifestation parisienne partira à 14 heures
de la Place Ecole Militaire (à proximité du MEDEF) en direction de Matignon.

jeudi 19/05, manifestation à 14 heures de place de la Nation à Place d’Italie.



Site réalisé avec Spip 2.0.8 - 2010