Site du SNRT CGT audiovisuel de Cognacq-Jay Image
Accueil du site > Actualité syndicale > Retraites, toutes et tous concernés !

Retraites, toutes et tous concernés !

jeudi 5 décembre 2019

Nous avons un des meilleurs systèmes de retraite au monde, si ce n’est le meilleur. Pourtant, le président de la République a décidé, par idéologie pure, de l’anéantir. Au nom du marché, on remet en cause le principe de solidarité qui fait la force de la protection sociale en France. Tout ce qui touche aux questions sociales, ou à la santé, est désormais considéré comme une dépense qu’il faut réduire.

Le projet vise à nous faire travailler plus longtemps, avec une pension aléatoire en fonction d’une valeur de point fluctuante. C’est une gestion individualisée des retraites visant à opposer les professions entre elles.

Au contraire, la CGT considère que la protection sociale, la retraite, la santé, sont des investissements qu’il faut développer. Ils sont les symboles d’un pays moderne qui protège ses citoyens de la maladie et de la misère, car si nous considérons que notre système actuel doit évoluer, il n’est pas nécessaire d’en changer les fondements. Jeudi 5 décembre sera une journée de fortes mobilisations pour faire reculer Emmanuel Macron et le gouvernement sur cette réforme qui va concerner tout le monde et ne fera que des perdants.

Afin que les salariés de Cognacq Jay Image qui souhaitent se rendre aux manifestations puissent le faire, un appel à la grève est posé à CJI

du mercredi 4/12 à 19h00 au vendredi 6/12 à 8h00.

La manifestation parisienne partira jeudi 5 décembre à 14h de la Gare de l’Est en direction de Nation.

Site réalisé avec Spip 2.0.8 - 2010